Présentation de la crèche :
La ville de Saint Etienne a décidé de recourir, à compter du 01/03/2012 à une délégation de service public pour l’exploitation et la gestion du Multi-accueil « La Source ». Dans le cadre du service public, cette structure s’inscrit dans la politique petite enfance de la ville de Saint Etienne et poursuit les objectifs préalablement définis par la collectivité:
Cet établissement veille à la santé et au bien-être des enfants qui nous sont confiés. Cet espace est un lieu d’éveil, de prévention et d’épanouissement.
La « Source » est une structure petite enfance de type multi accueil, gérée par l’association Léo Lagrange Crèche la Source.
Nous proposons :
- De l’accueil régulier : il concerne les enfants accueillis régulièrement à la journée ou à la demi-journée
- De l’accueil occasionnel : il concerne les enfants de parents qui souhaitent inscrire leur enfant occasionnellement, en fonction des places disponibles.
Nous recevons, conformément à l’agrément délivré par le Président du Conseil Général, 60 enfants de 10 semaines à 4 ans.
Equipe :
Calendrier fermeture :
La structure est fermée comme suit pour les périodes de vacances :
- 4 semaines en août
- 1 semaine à Noël
La structure sera fermée également tous les jours fériés et 1 pont dans l’année.
Le calendrier de fonctionnement de la structure est indiqué aux parents lors de l’inscription de l’enfant. Si des jours exceptionnels de fermeture se rajoutent (1 à 2 journées pédagogiques), les parents sont prévenus au minimum 1 mois à l’avance.
Conditions d’admissions :
L’accueil est réservé aux familles domiciliées à Saint Etienne ou pour celles payant la CET « Cotisation Economique Territoriale » en son nom propre pour les habitants des communes extérieures exerçant une activité professionnelle sur Saint-Etienne. Temps d’accueil : 2h à 55h par semaine.
L’enfant est accueilli de 10 semaines à 4 ans date anniversaire en accueil régulier ou occasionnel.
En principe les enfants de plus de 4 ans ne sont pas accueillis dans le cadre d’un multi-accueil, toutefois, le responsable de l’établissement pourra demander une dérogation pour un enfant porteur d’un handicap auprès des services de la Protection Maternelle Infantile. Les enfants sont accueillis dès la fin du congé maternité. A titre exceptionnel, une dérogation peut être accordée sur avis du pédiatre pour l’accueil des enfants avant 8 semaines.
Repas :
L’enfant arrive le matin en ayant pris son premier repas ou biberon à la maison.
Les repas et les goûters sont préparés sur place.
La période d’introduction de l’alimentation diversifiée se fera d’abord à la maison et ensuite dans le lieu collectif.
Les régimes alimentaires particuliers, ainsi que les contre-indications, doivent être signalés par écrit (ordonnance médicale).